Modes de gouvernance, comportement financier et performance financière des entreprises familiales marocaines |
Responsabilité Sociale et comportement des entreprises en Afriques sub-saharienne: Cas du secteur minier au Niger |
Dimensions et vecteurs de l’apprentissage organisationnel dans les Moyennes entreprises familiales |
Contribution à l’étude des déterminats du bouche-à-oreille électronique et son impact sur l’intention d’achat du econsommateur au sein des communautés virtuelles, cas de l’hôtellerie |
système de management de la qualité et performance organisationnelle: cas de trois entreprises adoptant la démarche qualité |
GRH et Handicap dans l’administration Marocaine: Perceptions et pratiques |
Structure financière et gouvernance de sociétés cotées au Maroc |
Transport urbain et développement durable: Quelle gouvernance pour une mobilité durable dans le district d’Abidjan |
Transfert de connaissances dans le cadre d’une relation de partenariat entre PME et Grande entreprise – Cas de PME marocaines sous-traitantes- |
innovation et performance organisationnelles dans les PME exportatrices |
|
Contribution du marketing à l’image de marque d’une destination touristique: cas de la ville de Marrakech |
contribution à l’étude de la performance de l’investissement socialement responsable au Maroc |
La dynamique de construction de la stratégie dans les moyennes entreprises familiales au Maroc |
le Financement des Entreprises par le Capital Investissement |
|
Le financement Bancaire des PME marocaines dans la relation banque entreprise: conditions de financement et etat de la relation |
Determinants Intangibles et Internationnalisation des Moyennes Entreprises Familiales au Maroc: une lecture par le Capital Social |
Les Determinants de la Coopération Logistique, Cas de la DYAD- Grande Distribution Alimentaire et ses Fournisseurs, Contribution à la Compréhension de la Confiance et de l’Engagement en Contexte Marocain |
Contribution à l’étude de formation de l’orientation entrepreneuriale de la jeune PME exportatrice au Maroc |
|
La transmission des PME familiales au Maroc |
|
Controle de gestion, Gouvernance et performance financière au sein des établissements publics au Maroc |
Contribution à l’analyse de la relation entre la qualité perçue et la satisfaction des patients dans les services hospitaliers à Marrakech : Une application du modèle Tétra-classses |
Articulation travail-famille |
Alliances stratégiques et performances à l’export des PME marocaines (cas d’un consortium à l’export) |
le mode de management et le développement de l’équipe projet |
Gouvernance et performance des clusters au Maroc : Approche par les pratiques institutionnelles |
Structure et performance organisationnelles dans les PME en croissance |
|
L’influence de la cultuure nationale sur la compétence cognitive des collaborateurs : Vers une compétence culturelle ? |
|
Sens de la Trajectoire professionnelle: Etude du choix de carrière auprès des jeunes cadres |
Analyse du comportemment du Consommateur Marocain en Matière des Aliments fonctionnels |
Le comportemment des Entreprises en matière d’investissement socialement Responsable et son Impact sur la performance financière: Cas des Entreprises Labellisées RSE au Maroc |
Les Stratégies de rapprochement par des opérations de Fusion- Acquisition Réalité et Enjeux Stratégiques |
De la Certification au Total Quality Management: les Determinants de la réussite d’une Transition- cas des entreprises Certifiées Iso 9001 au Maroc- |
contribution des pratiques de la veille stratégique à la croissance des PME esportatrices au Maroc; cas du secteur du textile: lesn sous secteurs (HT) et CUIR |
Contribution à l’étude des pratiques de l’administration fiscale marocaine en matière de prix de transfert |
Contribution à l’analyse du comportement responsable du consommateur marocain: cas des emballages écologiques-sacs panniers écologiques |
Le succés de carrière selon le genre: une approche genre par récit de vie |
Contribution à l’analyse du processus de croissance des PME gazelles au Maroc- une approche à travers la cognition du proporiétaire dirigents |
|
Estimation du cout du Capital dans les Entreprises Marocaines cotées en Bourse des Valeurs de Casablanca |
La dynamique d’Appropriation des TIC dans les Entreprises Marocaines : Cas du secteur de BTP |
Antécédents etcinséquances du processus de l’effet publicitaire en contexte electronique: cas des formats publicitaires |
Contribution à l’Etude de l’Impact de l’Intensité de la démarche Qualité sur l’Amélioration Continue de la Performance à caractère Organisationnel des Entreprises : Cas des PME Marocaines |
L’Impact de la Démarche Responsabilté Sociale des Entreprises sur l’Implicatiopn des Salariés au sein des Entreprises Marocaines Labellisées RSE |
contribution à l’Analyse de la Relation Auditeur- Audité et de Son Impact sur la Qualité du Service d’Audit |
Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance Globale : Une Approche par les Indicateurs RSE |
Contribution à l’Etude de l’Influence de la Logistique sur la Compétitivité des Entreprises Exportatrices des Agrumes dans la Région Souss Massa Daraa |
les attitudes des dirigents de la PME marocaine vis-à-vis les méthodes de financement eslamiques: une approche par la théorie de l’action raisonnées |
l’Impact d’un système de contrôle de gestion sur le pilotage de la performance dans les centres hospitaliers universitaires marocain: étude des facteurs d’adoption et essaie de modélisation |
systèmes d’information contrôle de gestion |
Facteurs explicatifs de la décision d’achat des marques de distributeur: influence des variables situationnelles, individuelles et des caractéristiques des MDD |
La contribution de la GRH au développent du leadership responsable des grandes entreprises marocaines labéllisées RSE |
contribution à l’analyse de l’influence des spécificités des entreprises familiales marocaines sur leur engagement environnemental: une approche exploratoire |
Etude des determinants de la satisfaction des usagers des services publics normatifs: cas des services publics offerts par l’administration fiscales marocaines |
Adoption des systèmes de pilotage de la performance par les PME marocaines; Determinants et interactions |
Etude du statut et de la religion et de la spéritualité dans les entreprises marocaines: quelle influence sur la prise de décisiopn |
|
l’etude de l’impact du stress professionnel sur la relation managérial : cas des agents commerciaux du secteur bancaire |
Proposition d’un modèle d’analyse de la relation entre le management de la qualité de la chaine logistique et la performance Marketing |
contribution à l’etude de l’impact d’un système de contrôle interne sur la performance des entreprises et des établmissements publics au Maroc |
la réorganisation des centres hospitaliers en poles d’activité : quel impact sur le développement du contrôle de gestyion et la bonne gouvernance dans les hopitaux publics au Maroc? |
Le role du Marketing de l’innovation dans la relation entre Management de la qualité et Performance de l’Innovation Produit |
|
Approch Ascendante de l’innovation et intélligence collective: cas du crowd sourcing |
|
Impact des Stratégies d’E- Communication via les réseaux sociaux sur l’efficacité publicitaire des entreprises pratiquant le Yield Management: » Proposition d’aun Modèle de recherche » |
Contribution à l’Etude de l’Impact du Co-Branding sur le capital marque : cas d’une communication publicitaire conjointe entre deux marques |
Etude de l’impact des pratiques de l’intélligence économique sur l’innovation de produit dans les grandes entreprises marocaines |
La conduite du Changement organnisationnel lors du déploiement d’un projet ERP |
La création Perenne de valaur et l’Evolution de Busness- Modèle des Moyennes Entreprises |
Contribution du Marketing Agile dans l’évaluation du Marketing digital: cas des Entreprises Marocaines |
Analyse des determinants du comportement des PME Marocaines face au Risque du taux d’interet |
lImpact des Pratiques de la Gouvernance d’entreprises sur la perrenité des entreprises: cas des PME marocaines |
Fidélisation des clients Distributeurs : de la stratégie à la mise en œuvre opérationnel : cas de la régien MTH |
Impact de la communication Verte sur la Perception et l’intention d’acaht des consommateurs marocains de la cosmétique biologique |
Management de la Marque emloyeur via les réseaux socio-numériques : enjeux et stratégies RH |
Gouvernance et Performance commerciale des entreprises des structures Technopolitaines : cas des Technopoles au Maroc |
Les determinants et conséquances de l’actionnariat salarié: cas des entreprises maroacines |
Articulation vie privée – vie professionnelle focus sur le cas de la femme salariée au maroc et bienveillance au travail |
l’Influence de la cilture Soussie sur les valeurs managériales des entreprises dans la région de Tafraoute |
Lacommunication politique: les réseaux sociaux et le capital-marque des parties politiques au Maroc |
contribution du Marketing des grands projets au développement de l’image de marque territoriale: cas des projets de l’energie solaire |
Addoption et mise en ouevre d’un management par la performance entre determinisme et volontarisme: cas des hopitaux publics marocains |
l’Impact de l’extension de la marque sur la performance commerciale des entreprises : cas des marques agroalimentaires |
l’Impact du ciblage comportemental sur l’efficacité de la publicité WEB |
La Personnalisation de la relation client: élement moteur de l’e-satisfaction et l’e-fidélité des cyberconsommateurs marocains |
impact de la structure de propriété sur la performance financière et non financière des entreprises du marché principal marocain |
modes operatoires rapides et precoces et performance de l’internationalisation des moyennes entreprises entreprises marocaines |
Le choix de la stratégie de financement des PME: le capital investissement et le crédit bancaire , une analyse par l’approch cognitive |
Impact du Leadership ethique au sein des entreprises marocaines sur la performance organisationnelle: le role diu climat éthique |
Les valeurs culturelles et la croissance des PME au Maroc: une recention de littérature |
|
l’investissement durable au Maroc: motivations et performance (cas des grandes entreprises industrielles) |
l’impact de la formation à l’entrepreuariat sur l’intention entrepreunariale: cas des jeunes diplomés marocains |
l’impact de la communication durable sur l’image de marque et la notoriété des entreprises agroalimentaires marocaines |
L’impact de la co-création de valeur à travers les médias sociaux sur la qualité perçue de l’offre et la satisfaction du client: cas de l’hotellerie de luxe au Maroc |
Impact de la phase pré acht cross-canal sur l’acte d’achat du consommateur en point de vente cas de la génération Z |
L’impact de la relation dynamique entre les composantes du capital immatérial sur la performance commerciale à l’export, cas du secteur artisanal marocain- |
Genése de la finance éthique et évaluation desb opportunités deb financement aux petites et moyennes entreprises |
l’impact des publicités persuasives faisant appel à la peur sur le comportement du consommateur: cas des publicités de sensibilisation anti-tabac, |
Etude deb la relation entreb les pratiques d’égalité professionnelle et la performance sociale interne de l’entreprise: cas des grandes entreprises au maroc |
les stratégies de diversification dans les grandes entreprises industrielles marocaines typologie, déterminants et performances |
l’évaluation de la performance organisationnelle au sein des établissements sportives cas des associations sportives marocaines |
Contribution de l’innovation des produits culturels à l’attractivité du territoire touristique : cas de la région Fès-Meknès |
L’entreprenariat social et le développement durable des entreprises sociales et solidaires |
Marketing associatif et degré de dénaturation des associations transitant vers le modèle coopératif |
Le leadership d’opinion sur internet : contribution à l’étude des déterminants et des conséquences de l’e-leadership d’opinion sur les communautés virtuelles |
La politique de distribution des dividendes dans les entreprises familiales cotées marocaines |
L’instauration des outils RH et l’appropriation du changement organisationnel dans les grandes entreprises marocaines |
La stratégie d’internationalisation des PME marocaines orientées vers les marchés émergents : quels facteurs clés de succès ? |
Impact de la mise en place d’un ERP sur la performance de la fonction du contrôle de gestion des administrations publiques |
Le new public management dans les hôpitaux publics marocains : vers une stratégie de knowledge management au service de la performance |
Audit social : impact de l’audit social sur les pratiques de la gestion des ressources humaines (cas des entreprises marocaines) |
TIC et knowledge management dans l’organisation publique : une étude exploratoire dans le contexte marocain |
L’open innovation du capital culturel immatériel d’un territoire touristique : approche par les acteurs |
La gestion des données personnelles et le respect de la vie privée sur internet |
L’essor de la grande distribution au Maroc : l’impact des différents facteurs d’ambiance d’un point de ventes sur les réactions cognitives, affectives et attitudinales des visiteurs |
Etude de l’impact du bien-être au travail sur l’engagement des collaborateurs |
L’impact des communautés virtuelles de marque sur la fidélité à la marque : cas des opérateurs de télécommunications marocaines |
Le modèle d’open innovation basé sur le management de l’intelligence collective : cas des PME agroalimentaires marocaines |
L’impact des médias sociaux sur les intentions d’achat des consommateurs : cas des banques commerciales au Maroc |
La structuration des stratégies au sein des champs en voie d’institutionnalisation : le cas des banques islamiques au Maroc |
Impact de la relation auditeur-audité sur la qualité de l’audit dans le contexte marocain |
Gouvernance, responsabilité sociale et création de valeur au sein des entreprises marocaines cotées en bourse |
|
Le dilemme de l’entrepreneuriat social entre création de valeur sociale et pérennité marchande. |
L’impact de la communication par les médias sociaux sur l’intention d’achat du consommateur |
Diversité générationnelle: perceptions et pratiques RH |
Le cheminement des trajectoires professionnelles des femmes cadres. |
La performance et sa mesure dans le système d’enseignement superieur public: Cadre théorique et démarches empiriques. |
Impact de l’adoption d’un système ERP sur la performance organisationnelle des entreprises familiales marocaines. |
Les effets de la diversification du portefeuille d’activités sur la valorisation des banques dans la région MENA |
La gouvernance des entreprises familiales marocaines cotées en bourse |
L’impact des traits de personnalité des internautes sur le degré d’influence des e-leaders d’opinion. Cas des communautés virtuelles des produits cosmétiques. |
Les formes et les motivations du développement des entreprises familiales dans le cadre des hypogroupes au Maroc. |
Processus d’internationalisation des PME des pays émergents : Cas des PME marocaines dans le cadre des relations Sud-Sud |
Le leadership visionnaire comme outil pour atténuer les résistances liées au changement organisationnel |
Evaluation de l’impact des Nouvelles technologies de l’information et de la communication sur la qualité de l’enseignement supérieur: Cas des universités marocaines |
Gestion internationale des ressources humaines: Influence de la culture nationale sur les pratiques RH (Cas des multinationales installées au Maroc) |
La marque comme Label de confiance et son impact sur la perception du consommateur vis-à-vis des e-marchands |
Etude des déterminants de l’orientation client de l’employé commercial et effets sur la performance commerciale. |
La logistique inversée et son impact sur la réduction de l’insatisfaction sur internet |
La co-création de valeur dans les communautés virtuelles: Une proposition de modèle explicatif du comportement du consommateur co-créatif: cas du Smart tourisme dans la destination Maroc |
Le rôle d’implémentation des instruments de gestion dans l’optimisation des pratiques du contrôle de gestion: Cas de systèmes de gestion intégrés. |
Contribution à l’étude de l’influence des dispositifs RH dans la conduite du changement organisationnel |
Impact de la E-communication des produits de terroir sur l’image de marque du territoire: Cas des produits d’artisanat- Marrakech |
L’impact du client vengeur sur l’image de marque perçue des multinationales dans le web: Cas du secteur agroalimentaire |
L’impact de la gouvernance sur la performance financière des PME manufacturières marocaines |
Structure de propriété et performance des PME marocaines |
Le marketing digital comme levier pour les universités impact des TICE sur l’engagement des étudiants: Cas des universités au Maroc |
Les représentations du bien être dans la consommation alimentaire et leur impact sur le comportement du consommateur Marocain |
L’impact du changement organisationnel sur le bien être des employés. |
|
Système D’Information Et Controlr de Gestion: Analyse de L’Impact de la Mise en Place d’un ERP sur La Fonction du Contrôle de Gestion au Sein des groupes Marocains |
Avènement de L’Intelligence Artificielle:Humanisation des Interfaces digitales et son influence sur le Comportement des Consommateurs |
Malaise et Bien -étre au Travail |
Le Comportement du Consomateur vis-à-avis de l’Extention de La Marque par un Service digital Secteur de La presse écrite |
Analyse des Effets du Passage aux Normes IAS/IFRS sur L’évaluation et le Pilotage de La Perfermance Financière des Groupes Marocains cotés |
L’Effet des Variables non financières sur la Poltique d’investissement au Sein de l’Entreprise Familliale non cotée |
L’Impact de L’Innovation sur le Capital Marque de L’Entrprise |
L’Impact de la Qualitécpercue sur le Coportement Socialement Responsable des TouristesSolidaires: l’engagement social comme médiatrice cas des Hotels de la Commune Rurale d’Asni et le Territoire de Taliouine et ses Régions |
L’Impact du Numérique sur le Salarit Classique |
Etude de l’Impact de la Marque employeur sur la Fidélisation des Hauts Potentiels |
L’Impact du Passage aux Normes IAS/IFRS sur la Performance Financière des Grands Groupes Marocains |
Contribution à la Mesure et l’Analyse de L’échec Entrepreneurial dans le Cadre des Entreprises nouvellement Crées |
Managment Public des Ressources Humaines |
Les écosystèmes d’innovation et la Performance des Entrpeises nouvellement créées:Entre perspectives concurrentielles et relationnelles Cas des Startups au Maroc |
Socialisation Intergenerationnelle à l’entrepreneuriat dans les PMEFamillialles Marocaines |
La Gestion du Changement dans L’Entreprise Familiale entre Contraintes organisationnelles et Exigences innovationnelles |
L’Impact de la Mise en place d’un Système de Contrôle de Gestion sur les Performances des établissements Publics |
Les écosystèmes d’innovation et la Performance des Entrpeises nouvellement créées |
Prix de Transfert: Quels Défis Organisationnels et Financiers pour les Multinationales au Maroc? |
Implémentation du Système de Gestion et Perfermance Globale au Sein des Grandes Entrprises Publics |
Analyse de la Relation Marque-Pays Marque-région :Application à la Destination touristique Marrakech Atlantique |
Gestion des Compétences et Rémunération |
Le Role du Contrôle de Gestion dans le Pilotage des PME |
l’Impact des Facteurs liés à L’Adoption du M-Banking sur la Relation Banque-Client dans le Contexte Marocain: Approche Longitudinale |
La Communication menaçante et Le Comportement d’Achats des Consommateurs des Aliments Fonctionnels au Maroc |
|
Le Marketing prédictif:big data et intélligence artificielle pour un ciblage personnalisé, |
Analyse de Burnout des entrepreneurs en échec:Etude Empirique du lien entre le Burnout et l’Echec entrepreneurial dans le cas des TPEMarocaines |
L’Evaluation des Entrprises Familliales |
Impact de la Comunication via les Réseaux Sociaux sur l’Intention d’Achat en lingne des Produits high-tach: cas des Smartphones |
La Gouvernance des Banques |
L’Influence des Réseaux Sociaux sur l’Intention d’Achat du Passager Aérien: Le Role du Bouche à Oreille Electronique |
Leadership et QSE |
La compétitivité des entreprises marocaines en Afrique |
Perception de L’Ecart entre Rémunération entre les Femmes et les Hommes cadres au Maroc: Construction et Validation d’une Echelle de Mesure |
les effets de l’articulation vie privée/vie professionnelle sur l’engagement affectif et l’intention de quitter |
Evaluation des entreprises familiales au Maroc |
Stratégie de marque et succés commercial des innovations : cas de start ups marocaines |
Le rôle du contrôle de gestion dans la mesure et le pilotage des actifs immateriels: cas de la performance du capital humain dans les entreprises marocaines |
contribution à l’étude des déterminants de la qualité d’Audit légal au Maroc : Evaluation des comportements des parties prenantes « auditeur/audité » |
Impact de la perception des pratiques RH sur l’engagement organisationnel |
Le M-Commerce :une nouvelle perspective pour les Entreprises et une Nouvelle Adobtion pour les Consommateurs Digitalisés |
Role de L’Audit Interne dans les Entreprises Publiques |
Légitimité,équité et comportemment organisationnel |
les facteurs d’acceptabilité des technologies et systèmes d’information hospitaliers |
Rôle du capital marque employeur: différences entre salariés en poste et demandeurs d’emploi |
Analyse de l’impact de l’experience client sur l’engagement des cyberconsommateurs |
l’impact de l’actionnariat salarié sur les attitudes au travail et l’intention de départ |
De la percpective à la formation des attitudes envers un produit sur les réseaux sociaux |
Impact du capital marque employeur sur l’attractivité de la fidélité des jeunes de la génération Y |
le bien-être au travail et la marque employeur aux yeux du personnel interne |
Genèse et facteurs favorisant le développement de la consommation collaborative dans le contexte marocain |
Le digital In store et le réenchentement de l’expérience de consommation : projection sur les paradoxes des consommateurs postmodernes |
Impact des pratiques de GRH sur la performance des PME au Maroc |
conservatisme, entreprise familiale et croissance externe |
Politiques patrimoniales et stratégies de financement lors du parcours de transmission des PME familiales |
Contribution à l’étude de l’impact du contrôle de gestion sur la performance financière des entreprises marocaines : cas du secteur agroalimentaire |
Qualité de la communication comptable et financière et performance des entreprises nouvellement introduites en bourse |
LES EFFETS DES MECANISMES INTERNES DE LA GOUVERNANCE SUR L’EFFICIENCE DES BANQUES |
Enracinement des dirigeants, stratégies et performance des grandes entreprises familiales |
La contribution des pratiques RH dans la construction de l’avantage concurrentiel fondé sur les coûts : mobilisation de la perspective Resource-Based View |
l’apport de l’audit à l’implantation et le pilotage d’un système informationnel de gestion du risque fiscal |
LE CONTRôLE DE GESTION ET LA PERFORMANCE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS : ENJEUX, PERSPECTIVES ET CONCILIATION |
l’apport du contrôle de gestion dans les clubs sportifs professionnels au Maroc : une approche néo institutionnelle |
etude des coûts cachés et leur impact sur la performance socio-économique des établissements marocains : cas de l’école primaire publique au milieu rural au Maroc |
analyse de l’influence du système de gouvernance des entreprises familiales sur les décisions d’investissement et le choix des moyenns de financement |
les conséquences de l’échec entrepreneurial : cas des TPE au Maroc |
|
|
Régénération stratégique et pérennité des entreprises familiales : représentations et logiques d’actions au sein des groupes familiaux multigénérationnels |
La prolifération de la culture digitale et son impact sur les groupes ethniques de consommateurs en recherche d’expérience : approche expérimentale dans le cadre d’une ethno-étude. |
L’innovation sociale, un fort levier de promotion et développement de l’entrepreneuriat social au Maroc |
La multibancarité des entreprises et sa relation avec le rationnement de crédit |
responsabilité sociétale de l’entreprise : entre éthique individuelle et logique d’action collectives |
LA DIGITALISATION DU SUPPLY CHAIN MANAGEMENT CAS DU SECTEUR AUTOMOBILE |
Contribution du management des risques dans la bonne gouvernance des organisations publiques |
L’écosystème des start-ups au Maroc, une réflexion sur le role des structures d’accompagnements dans la construction et le développement de l’image de marque de la stratup marocaines |
Intelligence artificielle et marketing du contenu : impact de l’e-réputation corporate |
La nature des relations entre les capacités Big Data Analytics et la performance de l’entreprise: une approche qualitative exploratoire dans le contexte marocain |
Risques psychosociaux au travail |
l’écosystème de l’accompagnement entrepreneurial face aux stratégies d’incubation des TPE |
L’impact du nouveau management public sur le développement durable : une application dans les établissements et entreprise publics marocains |
Le monde digital : un nouveau terrain de jeu pour les femmes entrepreneurs |
Femmes cadres et articulation travail-famille au Maroc : Quel role pour le soutien organisationnel dans cet arbitrage |
Le role des systèmes d’information dans l’émergence du contrôle de gestion au sein des établissements publics de santé |
Etude des déterminants et des effets de la diversité culturelle dans les entreprises internationales |
Leadership éthique et perception de la responsabilité sociales des entreprises |
L’apport de l’automatisation et de la digitalisation du processus comptable à l’amélioration de lal qualité de la communication financière des PME |
Retro-marketing et création de l’identité de la marque : cas des produits agroalimentaires |
L’entrepreneuriat de nécessité : cas des entrepreneurs de rue |
Stratégie d’internationalisation des multinationales en zones Offshore : Cas du Maroc |
Le marketing et l’intelligence artificielle : acceptabilité, responsabilité et empowerement du consommateur |
La transformation digitale de la supply-chaine : Création de valeurs et optimisation des coûts |
l’impact du pouvoir des médecins sur l’introduction et la légitimité du système de contrôle de gestion dans les organisations hospitalières: cas des hopitaux publics marocains |
La digitalisation, numérisation et amélioration des services publics : cas des relations contribuables administration fiscale |
Les risques psychosociaux chez les cadres au travail et leur impact sur leur implication organisationnelle |
Analyse du role de l’obsorptive capacity dans la dynamique de l’innovation chez les entreprises opérant dans des environnements incertains |
Formation des capacités dynamiques d’internationalisation et performance des PME |
Les déterminants du comportement de la conformité à la zakat des muzzakis marocains |
l’impact de la GRH sur l’égalité organisationelle: cas des entreprises technologiques |
La transformation digitale de la supply-chaine : Création de valeurs et optimisation des coûts |
Contribution à l’étude des déterminants de la réussite ou d’échecs de la transmission des entreprises familiales : cas des PME Familiales Marocaines deu secteurs de BTP |
Contribution a la connaissance du comportement financier des grandes entreprises dans les pays arabes |
L’agilité organisationnelle et compétitivité des entreprises marocaines |
Repenser le management des entreprises tourisqtiques à l’ère des réseaux sociaux : cas de la région Marrakech – Safi |
Etude de comportement d’achat enligne et intelligence de prise de décision |
etude du comportement financier des grandes entreprises familiales cotees dans les pays arabes : une etude empirique sur l’impact des croyances sur le choix de financement des grandes entreprises cotees dans la region MENA |
L’innovation sociale au service d’amélioration de l’empoyabilité des jeunes diplômés au Maroc |
La prolifération de la culture digitale et son impact sur les groupes ethniques de consommateurs en recherche d’expérience : approche expérimentale dans le cadre d’une ethno-étude. |
Les fédérations interprofessionnelles marocaines des agriculteurs et performance commerciale des parties prenantes |
Gouvernance et Pilotage des projets dans un contexte d’innovation et de digitalisation |
Innovation sociale , levier de promotion et développement de l’entrepreneuriat social au Maroc |
Contribution à l’étude des facteurs de l’adoption de la TI/télémédecine dans les hopitaux publics au maroc : cas des CHUs |
|
Etude de l’adoption de la E-Gouvernance au Maroc |
Développement de l’agir entrepreneurial via les structures d’accompagnement |
L’impact de l’intégration marketing et orientation marché sur la performance et la réputation des établissements d’enseignement supérieur |
Patient Supply Chain Management: Role du Supply Chain Management dans la gestion hospitalière |
Alignement stratégique des systèmes d’Information |
Le management de la crise et la performance |
L’intégration du marketing et l’orientation marché dans les établissements d’enseignement supérieur |
Optimisation de la chaine logistique à boucle fermée : cas du secteur agroalimentaire |
Influence de la couleur en Marketing : Vers une neurologie du consommateur |
Dynamique de l’innovation dans des contextes transnationaux |
Dynamique de l’innovation dans des contextes transnationaux |
L’impact de la nature de l’interface digitale des sites marchands sur les réactions affectives et cognitives implicites du consommateur: adaptation de l’approche électrophysiologique au contexte du commerce életcronique marocain |
L’impact de la publicité persuasive digitale par le biais des micro-influenceurs sur l’attitude implicite du consommateur: Adoption du Test d’Association Implicite (TAI) |
Entrepreneuriat et transformation digitale: Questionnement sur la construction et la conduite d’un business model digitalisé |
L’ambidextrie dans le Supply Chain Management: un mode de gestion au sein d’un environnement dynamique: Cas du secteur pharmaceutique |
Conception et Expérimentation d’un modèle d’éducation à l’entrepreneuriat frugal |
Pour une potentielle mise en œuvre de la technologie de blockchain dans la chaine logistique verte et éthique. Cas du Maroc |
Influence de la couleur en Marketing : Vers une neurologie du consommateur |
Pour une potentielle mise en œuvre de la technologie de blockchain dans la chaine logistique verte et éthique. Cas du Maroc |
Patient Supply Chain Management: Role du Supply Chain Management dans la gestion hospitalière |
Impact de la transformation digitale sur la démarche marketing |
L’entrepreneuriat en période de crise-Post crise |
Contribution à l’étude de l’impact du choix du repreneur sur la performance: Cas des PME familiales Marocaines |
Digitalisation gouvernance et performances des organisations publiques » Cas des Universités Marocaines » |
L’addiction numérique sur internet et le comportement d’achat en ligne |
Les écosystèmes d’innovation et d’affaires |
L’impact du télétravail sur le leasership managérial des entreprises familiales marocaines |
La relation entre santé au travail du dirigeant et santé de l’entreprise: Cas des PME marocaines |
La croissance et gouvernance des PME familiales Marocaines |
Le stress au travail et le bien etre: quelles relations pour les banques marocaines |
Ethnographie des parcours de travail et innovation managériale |
L’intelligence artificielle et son impact sur la gestion de la e-réputation / approche par le content marketing |
L’impact du recrutement éthique sur la marque employeur dans les entreprises marocaines aupèrs des cadres |
Les déterminants de la détresse financière des entreprises familiales Marocaines |
Les déterminants des risques psychosociaux au travail |
La fonction contrôle de gestion : contribution à l’analyse de la place des services fonctionnels dans l’organisation |
La dynamique des acteurs dans les écosystèmes d’innovation et l’entrepreneuriat digital : « Approche par les réseaux » |
L’introduction do contrôle de gestion agile et médicalisé dans les organisations hospitalières : de l’ingénierie de la performance locale des services à la performance globale de l’hopital |
Le contrôle des finances publiques et les apports de la nouvelle comptabilité générale de l’Etat |
Gestion des risques et résilience des organisations : cas des entreprises industrielles pendant la crise de covid 19 |
L’accompagnement entrepreneurial et le Strategic Risk Management (SRM): cas des accompagnateurs et des accompagnants-entrepreneurs des la région Marrakech Safi |
Le contrôle de gestion logistique hospitalier : quelles pratiques pour l’amélioration de la performance hospitalière |
Le passage aux normes IPSAS: enjeux et perspectives pour les administrations publiques marocaines |
Déviance comportementales et leadership féminin |
Comptabilité et co-production des normes fiscales : le cas des firmes multinationales |
La dimension cognitive et la virtuosité décisionnelle dans les stratégies d’internationalisation des grandes entreprises marocaines |
Transformation digitale et nouveaux modèles d’accompagnement entrepreneurial |
L’apport de l’hybridation des systèmes de gouvernance à la performance des entreprises familiales |
Capital social et dynamique des relations de coopération inter-organisationnelles des entreprises familiales :une analyse multidimensionnelle |
Gestion des risques et résilience des organisations : cas des entreprises exportatrices marocaines |
Essai de modélisation de l’impact de la politique de l’éducation et la pédagogie financière sur la performance pécuniaire des institutions financières marocaines |
La place du contrôle de gestion dans l’évaluation des politiques publiques locales : « Le cas des EEP Marocains » |
Entrepreneuriat féminin et approches de financements : rôles des réseaux sociaux |
Management de l’urgence et ingénierie managériale au sein des établissements de santé publique au Maroc : état des lieux et opportunités d’amélioration |
L’impact de Crowdfunding sur la performance des banques commerciales au Maroc |
Le processus entrepreneurial des entrepreneurs seniors marocain : Une approche par la théorie d’effectuation |
les relations entre les caractéristiques des dirigents (âge, genre, génération…) et leurs décisions d’introduire des pratiques RH innovantes |
l’impact de la spiritualité et du leadership des dirigeants sur la prise de décision face à des situations difficiles |
l’insécurité d’emploi et la performance au travail : cas des enseignants contractuels de l’académie régionale de l’éducation et de la formation de Guelmim Ouled Noun |
Les déterminants de la réussite entrepreneuriale des femmes |
innovation frugale et performance : une approche sociocognitive |
Contribution à l’étude de l’impact de l’engagement au travail sur le comportement de la citoyennté organisationnelle perçu: cas des salariés front-line de la grande distribution au Maroc |
Proximité relationnelle entre les banques et les TPE: role de la transformation Digitale des banques dans la réduction de rationnement de crédit et de la symétrie informationnelle |
L’impact de la spiritualité et du leadership des dirigeants sur la prise de décision face à des situations difficiles : cas des PME eu Maroc |
Caracterisation de l’experience touristique sur et par les reseaux sociaux |
le management par l’at : vers de nouvelles stratégies d’entreprises |
Management de la carrière d’artiste dans le contexte marocain |
Les déterminants de la fraude fiscale: cas des contribuables marocains |
Le nouveau management public: cas de la gestion axée sur le résultat appliquée au système éducatif marocain |
l’audit interne à l’ère de la trasnformation digitale |
Audit interne et performance dans les entreprises et établissements soumis au contrôle d’accompagnement |
le risk management au sein de l’entreprise en période de crise : cas des PME au MAROC |
l’apport des accords préalables sur les prix de trabsfert constituent-ils un moyen de lutte contre les pratiques d’optimisation et de fraude disclae utilisées par les multinationales installées au Maroc |
les financements du type capital investissement et leur impact sur les start-ups Marocaines |
Les comportements financiers des groupes cotés en matière de distributionn de dividendes et de rachat d’actions |
l’audit interne à l’ère de la trasnformation digitale |
l’organisation des PME familiales en Hypo-groupe |
Bien-être au travail et performance de l’entreprise |
Modélisation des nouveaux comportements d’achat de consommateur en ligne |
Fiscalité et réduction des inégalités sociales |
Politique de rémunération et équité |
Le lien entre le choix des modes de l’innovation ouverte et les caractéristiques des propriétaires (responsables) dans les PME. |
La place de la dynamique émotionnelle dans le processus décisionnel de l’entreprise familiale |
Management de connaissances et résilience des PME en période de crise |
L’innovation incrémentale au service au service du management de crise dans le secteur hôtelier. |
L’influence des pratiques de contrôle de gestion sur les décisions managériales au sein des PME marocaines en périodes de crise. |
Le rôle de la personnalité de la destination dans la fidélité des touristes : cas de la destination touristique Essaouira (Maroc) |
La tarification par le revenu management dans l’hôtellerie de luxe de Marrakech |
L’IMPACT DU RESKILLING SUR LE DEFICIT DES COMPETENCES ET L’EMPLOYABILITE : CAS DES FIRMES MULTINATIONALES IMPLANTEES AU MAROC |
Etude de la relation entre stratégie et Processus RH et son impact sur la Compétitivité des services publics: Cas des hôpitaux au Maroc |
Conditions de travail, bien-être et performance au travail. |
La place de la dynamique émotionnelle dans le processus décisionnel de l’entreprise familiale |
Dynamiques des relations de sous-traitance et innovation en PME |
La contribution de l’intrapreneuriat à l’instauration des projets intrapreneuriaux innovants |
L’impact de la RSE sur le développement du leadership et du climat éthiques |
Intelligence artificielle et Marketing |
Le rôle des facteurs organisationnels dans la mise en place et la performance des systèmes d’information |
Impact et efficacité des stratégies digitales, du Marketing digital |
La reconfiguration du système de contrôle de gestion au sein des établissements hôteliers face à la gestion des crises : cas du COVID 19 |
La Contribution de la Banque à l’Education à l’Entrepreneuriat Social au Maroc |
Impact des biais comportementaux sur les décisions d’internationalisation des entreprises marocaines |
Impact et efficacité des stratégies digitales |
Education à l’entrepreneuriat social et inclusif |
L’entrepreneuriat éthique en contexte universitaire:Essai de modélisation d’un processus |
Analyse de l’effet du degré de la convergence des perceptions des pratiques RH employés employeurs sur la performance au travail : Une approche par la théorie du contrat psychologique |
Les déterminants de l’entrepreneuriat chez les professeurs universitaires de sciences et de technologies au Maroc |
Management des bailleurs de fonds informels : Performances et responsabilités sociale et sociétale |
Le Marketing RH dans le secteur de la santé |
Contribution à l’analyse de l’impact du contrôle de gestion sur la performance des collectivités territoriales |
Système de contrôle et d’audit des organisations marocaines en contexte de crises |
L’influence de l’intention entrepreneuriale sur le choix de financement par le crowdufunding :Cas des étudiants-entrepreneurs marocains |
Comportement du consommateur vis-à-vis des produits agroalimentaires marocains |
audit interne à l’ère de la transformation digitale |
Contribution à la compréhension de l’influence de la transformation digitale des entreprises sur la performance organisationnelle. |
Résilience, engagement organisationnel et sensmaking collectif : une étude à travers le contrat psychologique |
La transformation digitale et son impact sur la performance marketing et commerciale de l entreprise |
Impact de l’approche intégrative de la RSE sur la satisfaction des clients |
Télémédicine et comportement des patients |
Le Contrôle de Gestion des Collectivités Territoriales |
L’E-branding et son influence sur la fidélité à la marque |
Les pratiques de la gestion des ressources humaines en contexte de crise. |
Analyse de l’effet de la convergence des perceptions des pratiques RH sur la performance au travail: analyse par la théorie de contrat psychologique |
Intelligence Emotionnelle et la négociation |
Les déterminants de la performance sociétale des entreprises labellisée RSE |
Rôle du contrôle de gestion dans l’ingénierie de la performance locale des services pour l’augmentation de la performance globale de l’hôpital |
L’impact du content marketing sur le comportement du consommateur |
IFRS et reconnaissance de l’immatériel: conséquences sur l’information financière et la performance des entreprises |
Le rôle du contrôleur de gestion face aux systèmes d’intelligence artificielle et BIG DATA : Cas des Entreprises de Télécommunication |
Santé du dirigeant et performance de l’entreprise |
La contribution de l’audit interne à la performance financière des entreprises Marocaines |
Apports de la reconnaissance des actifs immatériels par les normes comptables internationales. |
Le rôle de la résilience des entrepreneurs en situation d’échec dans la réussite de la carrière entrepreneuriale |
L’E-BRANDING ET SON INFLEUNCE SUR LA FIDÉLITÉ À LA MARQUE SUR INTERNET |
Contribution de la Zakat à la lutte contre la pauvreté au Maroc. |
Contribution des pratiques innovatrices du contrôle de gestion à l’amélioration de la performance sociale des collectivités territoriales. |
Le rôle des pratiques socialement responsables dans la création de valeur pour les projets entrepreneuriaux |
Étude de la relation entre le leadership transformationnel et le stress au travail chez les opérationnels. |
Etude de l’impact de la digitalisation sur l’efficacité de l’audit interne : Cas des entreprises marocaines privées |
Gouvernance locale, efficience managériale et résilience territoriale |
Contribution à l’étude de l’impact de l’implication stratégique et organisationnelle des capital-investisseurs sur la performance financière des PME marocaines |
L’audit interne à l’ère de la transformation digitale |
la transformation digitale et son impact sur la performance marketing et commerciale de l’entreprise |
Les émotions au travail et leur impact sur la performance |
La supply chain et l’optimisation des décisions : qu’elle synchronisation et pour quel effet de levier ? |
Le marketing d’influence et son impact sur la performance commerciale de l’entreprise |
L’IMPACT DE L’ADOPTION DE LA TECHNOLOGIE BLOCKCHAIN SUR LA PERFORMANCE DURABLE DES CHAINES LOGISTIQUES : VERS UNE INTÉGRATION DES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LA GESTION STRATÉGIQUE ET TACTIQUE DE LA CHAINE LOGISTIQUE |
Entrepreneuriat et Transformation Digitale |
Collecte et distribution de la zakat au Maroc : quel modèle organisationnel pour une gestion efficace ? |
L’impact des pratiques rh agiles sur le bien-être et la performance des salariés au travail |
Management de la qualité et analyse des risques au sein des PME Marocaines |
La contribution de l’audit interne dans l’amélioration de l’efficacité du contrôle interne |